Scouts en randonnée

Carême dans l’esprit scout

Amis scouts, salut !

L’heure est venue de se mettre en route. Allez, enfilez bottes ou basket, manteau ou pull ! Peut importe. A chacun son style, son goût, ou son look. Le plus important est d’être au rendez-vous. Oui le temps du carême est là : 40 jours de marche, tantôt dans les sentiers ou chemins de campagne ; on aime ça les scouts ! Gravir les montagnes, ça donne une autre sensation ! Tantôt aussi le silence et la fraîcheur des bois vous envahissent.  Ça, c’est une autre expérience ! On a le sentiment que Dieu est là !

Voilà l’esprit du carême dont je porte le rêve pour chacun de vous, comme le dit l’Apôtre Saint Paul :« Debout donc ! Ayant aux reins la vérité pour ceinture, pour vêtement la cuirasse de justice, et pour chaussures aux pieds la promptitude à annoncer l’Evangile de la paix » (Ephésiens 6,14- 15). Oui chers amis, c’est quand je suis fidèle dans les petites choses que mon carême est vrai ;  et mon carême plaît  à Dieu, parce que je mets un peu plus Dieu et sa parole dans ma vie, et je fais du bien autour de moi, pour rendre le monde un peu meilleur chaque jour.

A chacun bonne route vers la Lumière de Pâques !

Père Georges LAILO, aumônier territorial de Lyon levant


Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2018. Pendant quarante jours sans compter les dimanches, le Carême fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; il renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Pour en savoir plus

POUR LES CHEFS

Logo carême dans la villeTu es chef mais aussi jeune adulte et tu as envie de profiter de ce Carême pour te poser dans ta foi et prendre le temps de vivre une retraite sans partir à l’autre bout du monde? Tu peux t’inscrire à la Newsletter Carême dans la ville.Cette retraite connectée est organisée par des frères dominicains*. Ils te proposent un texte de réflexion chaque jour pour avancer dans ce carême.

*(Le frère Matthieu est l’aumônier du groupe du Saint-Nom de Jésus à Lyon)

POUR VIVRE CE TEMPS AVEC TES JEUNES

Pour les louveteaux-jeannettes

ThéobuleVoici une propositions des frères dominicains : une retraite connectée pour les plus jeunes pendant le Carême. tu pourras y piocher des idées pour faire découvrir ce temps à tes jeunes. Le site Théobule

Pour les pionniers-caravelles

L'Harmattan

L’équipe nationale des pionniers-caravelles proposent à l’ensemble des caravanes de vivre l’Harmattan pendant le carême.

«  Jésus va passer par le désert. Avec nous, il va vivre les différentes facettes du désert. Dieu vient nous rejoindre dans nos traversées. Pendant 40 jours, le Christ va se confronter aux tentations : la faim, la soif de pouvoir sur les êtres et sur les choses, l’attrait du spectaculaire… Il va sortir gagnant de ce temps d’épreuve. Nous sommes invités, à notre tour, à vaincre nos peurs, nos égoïsmes, nos découragements. »

A télécharger : Temps spi Harmattan